Un peu d'histoire

40 000+

Âmes présentes dans nos trois ensembles paroissiaux

Des pères
vocationnistes ✝️

Au nombre de trois, ils sont arrivés dans le Comminges en 2016. Ils ont d’abord résidé une année à ASPET (14 kms d’ici au pied du Cagire qui est notre montagne emblématique), Aspet où sont implantées depuis 1960 des sœurs vocationnistes. En septembre 2017 le père Florent Marie HOUNKPONOU nous a été donné comme curé pour les 4 ensembles paroissiaux (de Saint-Gaudens, d’Aspet, de Salies-du-Salat et de Montréjeau ; puis devenus 3 ensembles paroissiaux de Saint-Gaudens, d’Aspet et de Salies-du-Salat ) avec deux vicaires : le père Adrien et le père François. (Depuis février 2022, le père Adrien est parti rejoindre une autre communauté de vocationnistes implantée depuis trois ans maintenant dans le diocèse de Aire-Dax pas très loin de nous d’ailleurs puisqu’il s’agit du département des Landes.) C’est le père Joseph qui a rejoint l’équipe de Saint Gaudens comme diacre puis ordonné prêtre le 5 décembre 2021 à la collégiale. Un grand moment de joie et d’action de grâce pour ce temps fort qui restera gravé en nos cœurs. Le père François est parti début juin de cette année pour une nouvelle mission à Madagascar.

Un prêtre retraité ✝️

Le père André LACAZE, célèbre des messes dominicales.

Un diacre permanent 🙏

Renaud CHEREL

Des religieuses 🙏

À Aspet : la communauté des sœurs de la « Société des divines vocations » (sœurs vocationnistes) sont arrivées dans les années 1960. D’abord aux petits séminaires de Toulouse et de Montréjeau, puis à Aspet comme centre d’enseignement ménager. La Maison Sainte- Marie devient en 1972 la Maison d’Enfants d’Aspet, maison d’accueil à caractère social. Aujourd’hui les 9 religieuses originaires d’Italie et de Madagascar veillent sur l’éducation humaine, spirituelle des enfants garçons et filles.

Une radio chrétienne 📻

Il y a à Saint Gaudens une antenne de Radio Présence ; les locaux sont au centre Saint Louis.

Les jeunes 👦👧

À Saint Gaudens : les sœurs de Saint Joseph de Cracovie sont 4 Elles sont arrivées en 2011. Les Sœurs travaillent auprès des malades, dans les maisons de retraite. Elles visitent des malades à domicile, elles accompagnement des jeunes du collège et lycée catholique Sainte Thérèse dont le père Florent est l’accompagnateur spirituel. Elles travaillent pour la catéchèse des enfants en paroisse. Elles sont aussi présentes à la collégiale pour la préparation des messes.

Un patrimoine
spirituel

Du primaire au lycée, et des formations post bac (BTS) et universitaire avec le campus connecté, Il y a environ 3500 élèves répartis entre l’école primaire, une école privée (Ste Thérèse) et des lycées et des collèges. Il faut y ajouter les jeunes pousses qui sont en maternelle.

Saint-Gaudens a la chance d’avoir une belle collégiale et son cloître. Il s'agit d'un édifice roman des XI-XIIème siècles. (Le cloître n’est pas d’origine puisque remonté dans les année 1970). Les saints Patrons sont Saint Pierre et Saint Gaudens. Saint Pierre est le premier patron de cette église grâce à saint Saturnin, dit Saint Sernin qui évangélisa le Comminges. La ville s’appelait alors le Mas Saint Pierre. A la fin du 5ème siècle, suite au martyre d’un jeune berger catholique nommé Gaudens qui fut déclaré saint vers l’an 475 Saint Gaudens devint le second patron de l’église. La ville prit le nom de Saint Gaudens en 732. Une chapelle lui est dédiée : La chapelle de la Caoue. Détruite pendant la Révolution, elle fut reconstruite et inaugurée le 9 avril 1855. Une messe y est célébrée pour la fête patronale le premier lundi du mois de septembre. Il y a aussi d’autres chapelles dans la ville. Saint Gaudens qui est une sous-préfecture compte près de 15 000 habitants. A deux kilomètres, sur la paroisse de Valentine, a été érigée la chapelle dite Notre Dame du Bout du Puy où deux pèlerinages ont lieu chaque année : le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte souvent en présence de l’Évêque ou du Vicaire général.

Dans le patrimoine architectural on compte aussi l’Oratoire notre Dame de la Caoue, la halle de St Gaudens, le monument aux morts et le monument des trois maréchaux

À Salies du Salat, l’église paroissiale est propriété de l’Église puisqu’elle a été édifiée en 1964. Elle est de style moderne. Son architecte M. VAGO est le même que celui de la basilique souterraine de Lourdes. Salies du Salat qui est située au cœur du Comminges est une petite ville d’environ 1 800 habitants à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées. Elle est connue pour sa station thermale qui a la particularité d’avoir les eaux les plus minéralisées d’Europe On y soigne notamment les rhumatismes. Cet ensemble paroissial dessert aussi deux paroisses Betchat et Belloc qui dépendent du diocèse de l’Ariège.

Parmi les nombreuses églises et chapelle de cet ensemble paroissial, il ne faut pas oublier le site de l’ancienne abbaye de Bonnefont, aujourd’hui propriété du conseil départemental, qui fut un pilier du développement économique et religieux du Comminges de 1132 jusqu’à la Révolution. (Site protégé au titre des monuments historiques depuis 1927). C’est sur ce lieu que reposent de nombreux comtes du Comminges.