Le sacrement de Mariage
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Pourquoi se fiancer ?
À l’heure où nombreux sont les couples ou les futurs mariés qui décident de s’installer sous le même toit voire à ne pas choisir de s’engager dans le mariage, on peut se poser la question de l’utilité de cette démarche. Pourtant elle est une étape nécessaire ! C’est un temps important, marqué par le désir, qui aide à discerner si l’un et l’autre sont faits pour vivre ensemble et réfléchir à un projet de vie commune.
Alors même que les fiançailles sont le signe d’une promesse et marquent le début d’un chemin qui devrait conduire au mariage, c’est aussi une étape-repère pour les fiancés et pour la société car c’est pendant ce temps du discernement que les fiancés vont passer du « tu » au « nous ».
Temps d’espérance donc, mais aussi temps de joie : celle de laisser une place au Seigneur entre les deux fiancés, d’apprendre à partager des temps d’intimité avec Lui par la prière et de Le laisser bâtir et fortifier leur amour. Une vie à deux, ça se prépare !
Le mariage, un engagement devant Dieu
Si le mariage est la vocation la plus commune, le mariage chrétien n’est pas un mariage ordinaire. Le mariage d’un homme et d’une femme vient manifester cette image de Dieu déposée en chacun. Le couple peut devenir même une image de communion interne à Dieu Lui-même, la communion trinitaire.
Il s’agit pour les époux de s’aimer « comme le Christ a aimé l’Église » (Eph 5, 25) et de se laisser aimer comme l’Église s’est laissée aimer par le Christ. Cet amour des époux est ouvert à la vie, c’est pourquoi le mariage est invité à être l’écrin d’une famille. Les époux chrétiens ont une précieuse et irremplaçable contribution sociale par la beauté de l’amour vécu, par le soin des enfants, par la part qu’ils prennent à la vie publique, économique, associative, politique.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Comment faire ?
L’Église demande aux couples de se préparer sérieusement au mariage en rencontrant un prêtre ou un diacre et des couples mariés, avant le mariage. En effet, de nombreux accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés.
Nos 3 ensembles paroissiaux proposent également des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées, tous ceux qui se préparent au mariage. Ces temps d’enseignements et d’échanges sont appréciés par les fiancés. Pour y participer, prenez contact nous. La période de préparation s’étant du mois de janvier au mois de mai de chaque année.
La préparation au mariage permettra aux couples un dialogue et une réflexion :
• Sur la connaissance de soi
• Sur la Construction d’un plan de vie
• Sur le mariage, le vécu et le projet du couple (les fondements du mariage),
• Sur le mariage et sa signification pour les chrétiens (le mariage comme sacrement et comme chemin de vie chrétienne),
• Comprendre la célébration, la préparer.
Veuillez vous inscrire ici avant fin décembre pour un mariage au cours de l'année prochaine
Pour toute question concernant le mariage, n'hésitez pas à nous écrire. Nous serons ravis de vous aider dans votre démarche.
Adresse du centre paroissial
10 Av du Maréchal Joffre
31800 Saint-Gaudens
Contact
0561897146
paroisse.st.gaudens@gmail.com

